Mon tout premier jeu

Qu'est-ce qui m'a amené au game design ? Comment est-ce que tout ça a commencé ? Je remonte ma mémoire à la recherche du tout début : mon tout premier projet de jeu.

Au début, il n’y avait rien. Enfin, pas tout à fait. J’ai eu la chance de naître après tout le monde, après tous ces gens qui ont commencé à coder en C ou en assembleur, à l’époque où le jeu vidéo n’était pas l’énorme industrie d’aujourd’hui, à l’époque où les SDK étaient pratiquement inexistants et où les éditeurs visuels devaient être construits en interne. Voici l’histoire de la raison pour laquelle je suis devenu concepteur de jeux, ou game designer comme on dit, et comment tout a commencé.

J’ai commencé à expérimenter la création de jeux avec Game Maker et RPG Maker, les outils de base quand on a 13 ans, qu’on a accès à Google et qu’on peut taper “comment faire jeu” sur un clavier. J’ai toujours eu cette envie d’être plus qu’un simple consommateur, et je ne sais pas pourquoi. Lorsque je voyais un film ou jouais à un jeu qui m’émouvait vraiment, l’enfant hyperactif au fond de moi voulait faire pareil, tout de suite. Faire quelque chose d’aussi génial, écrire une histoire aussi cool, un jeu aussi propre. J’ai un esprit rigoureux par nature, mais je m’ennuie très facilement, et mes expérimentations sur ces moteurs de jeu très simples ne sont donc pas allées bien loin.

La Fondation SCP

En 2014, les creepypastas, c’était la hype pour n’importe quel gamin. C’est là que j’ai découvert la Fondation SCP française, ce site bizarre qui parle de cette organisation mondiale qui conserverait des créatures paranormales dans des cages pour les étudier. Après avoir passé de nombreuses heures à lire, j’ai découvert que l’organisation était ouverte à la contribution et j’ai décidé de la rejoindre. Je pense qu’à l’époque, la limite d’âge était de 16 ans minimum pour des raisons évidentes, alors j’ai fait ce que toute personne raisonnable ferait : j’ai menti sur mon âge.

J’ai découvert une communauté très accueillante de gens bizarres, qui aimaient des choses bizarres comme les histoires d’horreur, la science-fiction, la programmation, les jeux de rôle sur table. Cela a joué un rôle important dans la façon dont je me suis construit une culture, et par exemple, surement raison pour laquelle H.P. Lovecraft reste l’un de mes auteurs préférés aujourd’hui.

Cette communauté était dure, elle avait des standards élevés pour le site web et la façon dont les gens devaient se comporter : il fallait bien écrire, même dans les messages informels, il fallait lire les guides et ne poser des questions que si l’on ne pouvait pas trouver l’information par soi-même. Je pense que cette expérience m’a formé et a joué un rôle important dans ce que je suis aujourd’hui. J’ai écrit quelques SCP, puis j’ai commencé à écrire des fictions courtes que vous pouvez encore lire aujourd’hui.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je pouvais réaliser un projet d’envergure avec un public potentiel. J’ai donc décidé de créer un jeu avec RPG Maker mettant en scène les personnages de l’univers français. J’ai passé beaucoup de temps, avec quelqu’un d’autre de la branche, à créer des personnages en pixel art, et j’ai commencé à scénariser les événements du jeu et à esquisser l’histoire du jeu. Cependant, le jeu manquait d’inspiration, et le gameplay et la difficulté étaient pratiquement inexistants. Au cours de ce projet, j’ai découvert que j’aimais utiliser un moteur de jeu, faire du mapping et laisser les gens tester mon travail. C’était difficile, et j’en ai très vite eu marre et été bloqué à un moment donné, à cause du manque de gameplay réel. J’ai passé beaucoup de temps sur les détails, les interactions personnalisées qui récompenseraient le joueur pour l’exploration du monde.

Quoi qu’il en soit, le projet s’est arrêté.

Aleph-Team

Après cela, j’ai travaillé sur une fiction audio originale basée sur l’univers français de SCP avec quelques amis de la communauté.On s’est beaucoup amusés à la réaliser, et les gens ont semblé l’apprécier. C’est alors qu’on s’est dits qu’on pourrait faire un jeu RPG plus petit avec un scope plus limité. L’un des membres a commencé à expérimenter des modèles cartoon 3D pour les personnages, et on a adoré. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à nous appeler “Aleph-team”. L’objectif était simple : réaliser des projets multimédias pour la fondation SCP. C’est la première fois que j’ai eu à “diriger” une équipe, j’ai tout organisé sur discord, créé des listes de tâches et des documents de conception, quelle expérience cool.

Le RPG 3D a donc changé pour devenir un endless runner sur mobile. J’ai tout programmé seul en blueprint, c’était mon premier contact avec UE4. Et nous sommes allés assez loin, honnêtement. Nous avons aussi intégré des assets plus tard, mais cette version du prototype est perdue dans le méandre de mes archives personnelles.

}

Conclusion

Voilà, c’était mon tout premier projet de jeu vidéo, comment tout a commencé. Le game design m’est venue tout naturellement, et j’ai commencé à me documenter sur le sujet à l’époque. J’étais immature, plein de rêves, et je suis encore un peu nostalgique en pensant à cette époque.

Tous les textes de ce site sont distribués librement sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. Les images et autres ressources gardent leurs licences respectives comme indiqué dans le dépôt ou le site web qui les accompagnent.
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy