Featured image of post Century Age of Ashes

Century Age of Ashes

J'ai travaillé sur ce jeu de dragon PVP au rythme effréné après sa sortie. J'ai conçu et supervisé la production d'un mode de jeu majeur, ainsi que de deux modes mineurs, d'un nouveau personnage et de quatre capacités, ainsi que de nombreux travaux de recherche design.

J’ai commencé chez Playwing en mars 2022 en tant que stagiaire, ce qui m’a ensuite permis d’être employé à temps plein jusqu’en janvier 2024. J’étais game designer, mais comme nous étions une petite équipe, j’ai eu de nombreuses responsabilités tout au long de cette période. Voici quelques features dont j’ai eu la responsabilité.

Mode de jeu majeur : Outbreak

Outbreak a été présenté pour la première fois dans l’événement The Last Bastion. C’est le premier mode de jeu PvE de Century : Age of Ashes. Vous jouez en coopération dans une équipe de quatre dragonniers qui doivent détruire des hordes de “Dwellers from the shadow” (habitants de l’ombre), avant qu’ils ne franchissent la barrière Valkürienne, ce qui pourrait entraîner la chute de toutes les civilisations de Skeld.

À chaque tour, vous gagnez de l’or que vous pouvez dépenser au début du tour suivant pour acheter des améliorations pour votre dragon. Il peut s’agir d’attaques plus puissantes, de tirs plus rapides ou de temps de recharge plus courts. Vous rencontrerez de plus en plus d’ennemis au fur et à mesure que vous avancerez, ainsi que de nouveaux types d’ennemis. Si vous parvenez à contenir les 10 vagues d’ennemis, vous remportez la bataille. Le mode de jeu est disponible en quatre niveaux de difficulté.

Bande-annonce

Gameplay

Mon rôle

On m’a confié la responsabilité de la conception de base qui, après validation, est passée à un prototype sur lequel j’ai travaillé pendant plusieurs semaines. Une fois le prototype validé, une équipe de programmeurs est venue peaufiner les fonctionnalités et retravailler ce qui devait l’être. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec des personnes plus expérimentées et à échanger des idées sur les systèmes de jeu. J’ai découvert que mes propositions n’étaient pas si mauvaises et que j’étais capable de communiquer et de gérer une petite équipe. J’ai également travaillé en étroite collaboration avec notre artiste UI afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Personnage : Le Givresang

Chaque nouvelle saison de Century s’accompagne d’un nouveau personnage. Pour celui-ci, nous n’avions que quatre mois. J’ai été le principal designer de ce personnage et de ses pouvoirs. Le concept était celui d’une classe de soutien qui harcèle ; qui soigne les alliés et affaiblit les ennemis, tout comme Zenyatta d’Overwatch. J’ai travaillé en étroite collaboration avec notre programmeur gameplay ainsi qu’avec les artistes pour concevoir les contrôles et la caméra des pouvoirs. C’était un travail méticuleux de coordination entre tous les membres de l’équipe afin d’obtenir le résultat que nous voulions. La première capacité, appelée “Charge sauvage”, a eu besoin de beaucoup d’itération, car c’était la première fois dans Century qu’il y avait une attaque de mêlée.

Mode de jeu principal : Artifact

J’ai été chargé de trouver un nouveau concept de mode de jeu, qui rejoindrait la rotation des modes de jeux principaux. L’objectif était d’adapter le mode “Recherche et destruction”, classique de jeux tels que Counter Strike ou Valorant, mais avec le gameplay de Century, ce qui est vraiment délicat. Dans Century, votre dragon se déplace constamment, vous ne pouvez pas vous cacher, vous ne pouvez pas prendre position et vous ne pouvez pas vous arrêter. L’adaptation a donc été difficile mais très amusante. Il s’agit également du tout premier mode de jeu asymétrique de Century.

Une fois le concept du jeu terminé, une autre équipe s’est chargée de l’implémentation proprement dite, et un collègue designer a pris le relai.

Modes de jeu mineurs

Dans le cadre d’une mise à jour liveops, j’ai designé de nombreux concepts de modes de jeu, parmi lesquels deux ont été choisis pour être développés dans le cadre de l’événement Colosseum : de petits twists sur des modes de jeu existants qui renouvelleraient l’intérêt des joueurs pour le jeu et fourniraient plus de contenu pour les événements à venir.

Régicide : Dans chaque équipe, un joueur est désigné comme le “roi”. L’équipe gagne des points en tuant le roi. Si un roi est tué, un autre joueur de l’équipe devient roi. Si le roi survit assez longtemps, il fait gagner des points à son équipe et passe le rôle de roi à quelqu’un d’autre.

Saccage : Une variante du mode de jeu classique Pillage de Century. Vous tuez des dragons porteurs d’or et devez ramener l’or dans le coffre de votre équipe. Mais cette fois, l’or est limité et les joueurs ont la possibilité de voler dans le coffre de l’ennemi.

Nouveaux pouvoirs

Dans le cadre d’une mise à jour de contenu, j’ai travaillé sur quatre nouvelles capacités pour les quatre personnages du jeu (à l’époque). C’était la première fois que les personnages pouvaient choisir entre plus de deux capacités dans Century. Ces capacités étaient destinées à être vendues avec de la soft currency, ce qui permettrait aux joueurs d’avoir une forme de progression. L’équilibrage a été particulièrement difficile, car les capacités ne devaient pas donner un avantage injuste aux joueurs.

Tous les textes de ce site sont distribués librement sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. Les images et autres ressources gardent leurs licences respectives comme indiqué dans le dépôt ou le site web qui les accompagnent.
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy